Posted on: 24 février 2022 Posted by: Rayane Beyly Comments: 0

Fabien Galthié et Raphaël Ibanez ont effectué deux changements dans l’équipe de France qui tentera de conserver ses rêves de Grand Chelem samedi en Ecosse (15h15). Le retour de Jonathan Danty, remis de sa blessure à la cheville, et la titularisation de Yoram Moefana à l’aile.

Il portera le numéro onze et sera très attendu sur la pelouse de Murrayfield ce week-end. Face à la blessure du puncheur Gabin Villière, Yoram Moefana va glisser à l’aile pour le troisième match des Bleus, deux semaines après une prestation honorable au centre face à l’Irlande. Une nouvelle preuve de confiance accordée au bordelais qui dispute son premier Tournoi des Six Nations cette année, à la suite de ses débuts internationaux fin 2020 lors de l’Autumn Nations Cup. Jonathan Danty, titulaire pour entamer la compétition contre l’Italie, sera de retour au poste de trois-quarts centre aux côtés de Gaël Fickou.

Fabien Galthié n’a réalisé aucun autre changement, y compris sur le banc des remplaçants, identique à celui qui avait eu fier allure face à l’Irlande. Maxime Lucu, qui avait conduit sereinement les Bleus à la victoire durant les dix dernières minutes du bras de fer franco-irlandais, et la première ligne Gros-Mauvaka-Bamba, seront, entre autres, des réserves précieuses à Edimbourg.

Parmi les absents vainement espérés, le Racingman Virimi Vakatawa a été à nouveau libéré par le staff du XV de France, tandis que l’ouvreur Matthieu Jalibert n’est pas encore rétabli de sa blessure à la cuisse.

Pour rappel, la France et l’Ecosse se sont affrontées à trois reprises depuis l’arrivée du duo Galthié-Ibanez à la tête de l’équipe de France. Les Bleus n’ont gagné qu’une seule fois, en novembre 2020, mais n’ont pas encore réussi à battre l’Ecosse dans le Tournoi.

La compo française contre l’Ecosse:

Titulaires: 1. Baille, 2. Marchand, 3. Atonio, 4. Woki, 5. Willemse, 6. Jelonch, 7. Aldritt, 8. Gros, 9. Dupont, 10. Ntamack, 11. Moefana, 12. Danty, 13. Fickou, 14. Penaud, 15. Jaminet

Remplaçants: 16. Mauvaka, 17. Gros, 18. Bamba, 19. Taofifenua, 20. Flament, 21. Cretin, 22. Lucu, 23. Ramos

Rayane Beyly

Source de l’image en vignette: https://www.sixnationsrugby.com/fr/2022/02/10/le-xv-de-france-avec-moefana-au-centre/

Leave a Comment